Je suis déjà invité au petit dèj par Michel et Odette, joueuse invétérée du Casino alors que je sors à peine de la tente : café et pain. Sympa ! Puis, après le lavage des vêtements les plus sales, je pars à l'hôtel le plus luxueux de la corniche et m'installe sur Internet pour régler les impôts de 2009 et l'actualisation de début Mai pour 15 dh de l'heure. C'est fait grâce à leur service rapide et aux logiciels modernes que je ne trouvais plus au Maroc. Je regarde l'heure car à 13h je suis invité à manger avec Michel et Odette. Le temps passe vite et le décalage horaire, n'existe plus. Mais la faim arrive vite. Je retrouve mes nouveaux amis rentrant de Marjane, cet hypermarché du groupe AUCHAN, en taxi.
D'abord apéro : blanc-cassis pour moi et Odette, Pastis pour Michel et Jean qui vient nous rejoindre. Une salade de riz et thon très rafraichissante nous attend à l'hombre accompagné d'un vin rosé aux glaçons. Fromage et baguette du jour, meilleur que si c'était à la maison. Retour aux sources !
L'après-midi sera cool à cuver ce rosé providentiel dans un pays où normalement l'alcool est interdit. Mais les tabous tombent les uns après les autres et les jeunes sont aussi dévergondés que chez nous par l'alcool, le cannabis et le sexe. C'est ce qu'ils vont me dire autant les marocains que les français qui ont vu évoluer le Maroc depuis 20 ans.
L'Afrique est en train de bouger de manière violente : les noirs ont de plus en plus la haine du blanc, qui a repris le pouvoir petit à petit en Mauritanie, par exemple. La corruption est tellement présente dans ce pays que les camping-cars sont arrêtés tous les 10 km par des policiers ou militaires. Ils leur demandent à chaque fois de l'argent ou alors, il faut préparer 3 petits sachets : sucre, thé, café. Même à Nouakchott, il faut faire attention pour sortir en ville et prévenir l'Ambassade de France de ses déplacements en dehors de la capitale, en évitant le triangle maudit : Nord Mauritanie, Mali et Algérie sud. Le désert n'a pas de frontière et les militaires ne s'y aventurent guère.
Le soir, j'attends Chikh, personnage incontournable au camping, pour des infos sur la route du Sahara vers Dachla. Mais il va me donner aussi les adresses et N° Tél de sa famille et de ses amis, tout le long de ces 1200 km qu'il me reste à faire. Incroyable ce marocain, qui a mon âge officiellement (45 ans) mais qui serait né en 69, déclaré plus tôt par son père, sarahoui aussi ! Cette soirée sera inoubliable : je vais avoir droit à la visite de la maison, à la dégustation de petits plats marocains de bienvenue, de partager le dîner de la belle-mère (riz et poisson frais), et même chose rare, de dormir dans un des 2 grands salons réservés aux amis et à la famille. ça y est je fais partie de sa famille en qques heures ... Je ne peux décrire tout mais le miel à l'état brut avec la cire d'abeille est un produit introuvable à moins de faire son miel (qualité médicinale réputée), le gateau de la belle-mère, les amandes fraiches, le thé à la menthe... Tout y est !
Cet homme marié à SOUAD depuis 1 an est ingénieur au ministère de l'environnement mais aussi un grand voyageur (Paris, Lens, Strasbourg, Marseille,... mais aussi l'Allemagne, Pays-Bas, Belgique et bien d'autres pays) et polyglotte (Allemand, un français parfait et rapide, néerlandais). Il a mille et une idées sur tout, bouge dans toute la maison, ne tient pas en place, dort très peu et pense à tout le monde (le riz/poisson restant donné aux gardiens du camping). Il est sous la responsabilité du Maire d'Agadir et manage à sa façon 425 employés + ou - sérieux, qu'ils testent régulièrement. Il est capable de demander au Maire de venir à 4h du matin pour écouter les doléances des centaines d'ouvriers de la municipalité et lui, sera là à noter tout pendant des heures. Il s'est déplacé à Marseille voir le Maire, à l'époque J-C Gaudin, en tant que représentant de la ville d'AGADIR, pour rendre propre sa ville marocaine mais il découvrira une ville tout aussi sale et un Maire irrespecteux et méprisant. Quelle triste image que certains politiques peuvent donner !! Pour ma part, j'ai écouté attentivement cet homme et sa femme, découvert leur générosité et l'hospitalité marocaine. Merci de tout coeur à vous 2 et à votre famille nombreuse.
A bientôt
04 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello Jack !
RépondreSupprimerJe viens de me lire 3 journées completes de ta vie de baroudeur et je voyage aussi! Toutes ces rencontres resteront a jamais dans ta mémoire et ton coeur...
Fais quand meme bien attention à toi et rien ne t'empeche de bifurquer si la situation s'avere trop craignos pour prendre d'autres azimuts plus sereins.
C'est aussi ça la liberté et les joies du voyage à vélo!
amitiés
Tof