Venez voyager avec Jack'Ouille La Fripouille et partager quelques anecdotes en terre africaine...

19 avril 2010

Jour J : ça y est ! J'y suis ! J'y reste ! Afrique me voilà...

Géant ! Génial ! Dingue !
Je manque de superlatif mais j'ai trouvé l'Afrique qui me plait déjà avec ce 1er jour au Maroc...
Et que dire de ce voyage en Ferry à Grande Vitesse ! Magnifique !
Merci à tous ceux qui m'ont permis de démarrer dans d'excellentes conditions ce périple qui a commencé en camping-car après le tunnel du Puymorens avec mes parents puis ces lacets interminables en Espagne puis la rapidité à laquelle on a trouvé la gare maritime de GNV puis l'emplacement du camping-car en 2 fois à Montjuic pour déguster des tapas au départ du téléphérique et pour dominer Barcelone illuminé ! Dommage ma chérie que l'on n'a pas pu trouver cet endroit ensemble ! c'était magique !
      Dimanche : jour du départ de Barcelone avec Grandi Navi Véloci
La nuit fut longue dans le parc de Montjuic : beaucoup d'excitation, car je suis juste au-dessus de la gare maritime et avec maman, nous admirons les arrivées des ferry ACCIONA, GRIMALDI LINES...
La tension monte à 10h quand je prends mon billet, puis les larmes à 12h quand je finis d'équiper le vélo et de quitter mes parents puis les rires du personnel d'aide à l'embarquement et de la police. Je n'ai eu aucun contrôle des bagages ou du vélo mais que des encouragements : une fois à l'intérieur, je colle le vélo contre la paroi et il est amarré au navire, à côté des motos. Je monte tous les bagages au 7ème étage et découvre la cabine, digne de la SNCF : petit et couchettes 4 personnes superposées !  A peine sur le bastingage que je suis alpagué par Mike, cheveux grisonnant, tenue de baroudeur, la cinquantaine bien tassée qui m'a repéré du pont supérieur en entrant victorieusement par la grande porte. Ce personnage va se passionner pour mon voyage mais il m'explique qu'il veut rejoindre le festival de Séville : la semaine sainte ! Depuis Genova, via Barcelone, Tanger puis Tarifa ou Gibraltar !
Bizarre non ? mais véridique ! En fait c'est un anglo-américain (double peine!) de 70 ans, qui voyage depuis 15 ans en Europe essentiellement et qui a été marié 3 fois dont 1 au Zimbabwe ! Il est devenu grand voyageur solitaire.
Il me rappelle Serge de Theys quelque part !
Nous avons donc trinqué avec du rouge italien, puis de la bière, mangé ensemble, discuté de politique, de voyages, de femmes et tout en anglais. Seul, le film SHERLOCK HOLMES était diffusé en italien (auquel j'ai rien compris !). Dans les couloirs et les salles de repos, c'est déjà l'Afrique (celle du Maghreb!) : allongés dans tous les sens à même le sol, enroulés dans des couvertures, c'est la débrouille pour dormir de jour comme de nuit ! Et malgré le règlement italien très stricte ! J'ai donc de la chance de dormir à 3 dans une cabine avec 2 autres marocains très sympas !  Excellente nuit ! Rituel de tamponnage du passeport au 4e étage dans une discothèque. C'est qu'il faut pas se perdre dans ce navire appelé EXCELSIOR qui compte une dizaine d'étages : self-service au 6e, Mike au 9e, moi au 7e, passeport au 4e !
Ce matin, du pont arrière, nous pouvons admirer des dauphins qui volent au-dessus des vagues !
Le temps d'une sieste et c'est déjà l'heure d'arriver : je me jette dans le couloir avec mes 35 Kg de bagages sur les épaules, je courre par les escaliers gazés par les véhicules car ils ont condamnés les 2 ascenseurs !
Je me dépêche de quitter cet endroit hyper pollué, devant un 40 tonnes qui peine à faire des manoeuvres.
Il n'y aura qu'une rapide lecture du passeport et aucun contrôle de douane : fantastique !
Temps très chaud ! Soleil au zénith et que des concerts de klaxons à mon passage, digne d'une qualif de Coupe du monde ! De la folie ! Mais je pense à retirer du liquide au distributeur puis je file à grand pédalage cette ville bruyante et un peu stressante, direction Rabat par la Nationale 1. En fait, je vais m'arrêter à Asilah après un peu plus de 2 heures de vélo et 54 Km soit plus de 25 km/heure, une descente à 60 et un arrêt de 3/4 d'heure au bord de la route pour déguster un Saïko : mélange de semoule de couscous et de lait frais puis 2 verres de thé à la menthe (bio car plus de menthe que d'eau dans ce grand verre! ). Avec Ahmed et Abkader puis Omar, nous faisons les présentations tantôt en arabe, tantôt en français !
J'ai fait quelques photos mais j'ai oublié de prendre la carte SD pour le blog ! Je manque d'habitude, désolé !
J'ai trouvé à 60 centimes d'euros de l'heure pour vous écrire, c'est super !
Car la chambre spartiate du camping me coûte 100 dirhams, soit 10 euros, ce qui est très cher !
Le Maroc et Mohammed 6 ont lancé un vaste programme de création de tourisme de luxe (résidence resort beach hotel, golf) au point de supprimer les derniers campeurs à pied, en caravane et en camping-cars, et de garder que les chambres. Tout bouge ici mais dehors les va nu pieds, à bas les routards et autres voyageurs à faible potentiel économique. Le Maroc veut gagner du fric et accéder aux privilèges des nantis.
Tanger se construit même un superbe stade de foot; mais j'ai pu croiser le point de chute d'une grue de plus de 40 m sur la voie publique ! Là ils vont vraiment trop vite !
Je vous passe les détails de la traversée d'Asilah à la sortie de l'école avec des dizaines de collégiens me regardant éberlués et hurlant de rire ! Certains m'ont poussé jusqu'au sommet de la côte, me voyant peiner...
Il faudra peut-être revoir mon écriteau à l'arrière du véhicule.
La suite dans quelques jours au prochain village internet !
bisous les bilouts et les biloutes

10 commentaires:

  1. Yessss !
    Ca y est, le periple est lancé. L'acceuil semble a la hauteur !
    On va savourer tes recits avec delectation.

    Steph

    RépondreSupprimer
  2. C'est un régal de te lire et de te savoir au top !
    J'avais remarqué que tu avais emporté 2 tasses.
    M'est avis que c'est pour partager des moments de convivialité avec les futures rencontres!
    (comme on l'a fait ensemble d'ailleurs...)
    Bonne route Jack !
    Tof.

    RépondreSupprimer
  3. Génial de pouvoir suivre ton fantastique périple en quasi-direct malgré tout ces kilomètres.
    Vivement le prochain bulletin.

    2ni.

    RépondreSupprimer
  4. Quel départ! On aurait envie d'être avec toi.
    On va suivre tes aventures avec passion.
    Je suis ton parcours sur les cartes avec via michelin et google maps et avec les photos des villes (superbes photos d'asilah). Cela donne encore plus envie.
    A bientôt et bonne route!
    JP

    RépondreSupprimer
  5. Excellent billet, on s'y croirait, franchement un régal de te suivre mon Jaquouille !

    RépondreSupprimer
  6. Jack!! No entiendo mucho lo que escribes pero creo que todo va muy bien!!! Me alegro muuuuchoooo!!
    Un gran abrazo querido y que la fuerza te acompañe!mua!

    RépondreSupprimer
  7. Super super!!!! Bravo! merci de nous faire partager cette aventure, on est tous avec toi!
    Laurence (TSF)

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous faire partager ton voyage. Nous suivons 'tes pas', et les enfants sont enchantés à l'idée de parcourir le monde...avec toi.
    Ils attendent déjà la prochaine étape...
    A bientot
    PO

    RépondreSupprimer
  9. De la volonté et une vision originale pour poursuivre le chemin, probablement quelques épreuves mais aussi de merveilleux moments de vie à venir et à partager. Bravo Jack
    AF

    PS : toute correspondance à l'adresse mail que tu m'a communiqué me revient. Je ne pourrai donc pas te communiquer les photos promises

    RépondreSupprimer
  10. Comme promis je suis passé faire un tour sur ton blog pour ma part je suis dans mes éternels préparatifs passage obligé du mon rythme de voyage. Je suis un peu jaloux que ce soit un autre qu'un Corse qui imagine le vélo allongé mais que veux tu il me faudra me faire une raison.
    Tu me dira quelle torture de ne pas avoir le droit de s'endormir.
    Je te souhaite courage et bonheur pour la suite de ton périple et pour te permettre de me situer c'est moi qui t'ai offert le livre d'un autre aventurier dans une auberge de Nouakchot en Mauritanie

    RépondreSupprimer