Venez voyager avec Jack'Ouille La Fripouille et partager quelques anecdotes en terre africaine...

22 avril 2010

J + 4 : RABAT et ses pluies torentielles...


Me voila à Rabat après 307 Km parcourus en vélo et plus de 25h sur la selle confortable !
J'ai loupé de 10mn les 2 h de travail quotidien de l'ambassade de Mauritanie : de 9h à 11h pour les demandes de visa. Eh oui ! Parti depuis 7h 15 du camping de Kenitra où j'avais repris une chambre à cause du temps incertain, il me restait que 40 Km à faire soit une broutille au vue des 124 km de la veille par tous les temps et par fort vent de face (32 Km/h). Seulement, Eole et la pluie se sont associés pour me mettre à l'épreuve et j'ai résisté : pluies diluviennes, piscine géante sur la route que j'ai traversé à fond, sachant qu'au pire je finirais à la nage ! Eh bien miracle, les bagages étanches VAUDE et les ORTLIEB à l'arrière ont fait flotter l'ensemble pendant qques mn le temps de me mouiller les fesses. Ce vélo très lourd est d'une stabilité à toutes épreuves avec ces bagages ! Incroyable ! J'ai donc perdu du temps à me mettre à l'abri après cela mais la visibilité était proche de zéro. Et maintenant, il fait beau et chaud dans la Capitale, très vivante et très animé. C'est toujours le même accueil par les marocains enthousiastes mais je ne peux tous les saluer et poser en photo sur leur portable. Pendant les 2 jours précédents, en résumé voici ce qui m'a marqué :
Mardi, il a fait très beau et très chaud : 31°, j'ai donc fait une journée de 74 km. Je me pose à 17h à Ksar El Kébir, et AYAD un superbe cinquantenaire, me propose de rester dormir près de l'immense resto perdu dans la cambrousse mais aussi au centre d'un carrefour de camions, dont il est le gérant. Il est tard et j'accepte son offre d'autant qu'il y a possibilité de se doucher avec de l'eau chaude, à côté de la salle de prière. J'y pars avec le vélo mais c'est une grande salle sans pommeau de douche et avec de minuscules seaux et un robinet d'eau bien chaude. Sauf que je peux pas me déshabiller car public ! Alors je ruse en me lavant habillé puis je pars dans les WC à la turque bien sûr pour me changer complètement (attention à pas tomber dans le trou !). Je reviens tout propre et découvre le boucher et le cuistot et ce que je vais manger : grillades de boeuf et boulettes, salade marocaine et aubergines marinée. Un délice pour les papilles ! Si ma chérie était là, on se régalerait ensemble et on se rappellerait Marrakech et la bonne bouffe du Riad avec Chérif. 

AYAD (à droite, en cravate) m'invite à boire et me propose de loger chez son beau-frère à SALE, tout près de RABAT. J'ai vraiment eu de la chance de tomber sur lui. Il a l'air heureux ! Merci AYAD de ces bons moments passés ensemble.
Que dire de la nuit dure sous la tente avec ces camions qui n'en finissent pas de passer et de repasser !







 Mercredi : grosse journée de vélo avec ses 124 Km depuis 6h du mat', lever à 5h. Temps idéal pour rouler : frais et couvert. Sur un des arrêts de la matinée, je croise 2 jeunes commerciaux de Coca-Cola qui m'offriront une de ces bouteilles qui nettoie tout du sol au plafond mais qui guérit petit à petit ma diarrhée. (TIORFAN aussi). Puis 20 km plus loin, en dégustant encore des grillades avec ces épices : Raz El Hanout et Paprika, je les recroise à la terrasse du resto. Génial ! Entre-temps, le vent a forci avec 35 km/h tantôt de face, tantôt de profil et il me reste 49 Km d'enfer mais je gère à 17 km/h de moyenne. Ouf, j'arrive à 16h à KENITRA au camping La Chenaie (prononcé LACHENILLE par les marocains) après 7h15 de vélo et 124 km. Je découvre alors un camping rempli de camping-cars, et en plein travaux ! Un bar-jardin où les canettes de bière s'entassent sur les nombreuses tables de marocains, non résidents du camping. Je prends une chambre que je négocie à 100 DH soit 10 euros car il n'y a pas d'eau chaude. Superbe nuit réparatrice.
La suite vous la connaissez...
Ah oui au fait, voici ce que lise les véhicules qui me suivent et klaxonnent ou bien m'encouragent

à bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire