Journée cool pour le vélo qui reste dans sa chambre à Sidi Ifni et un peu moins cool pour moi qui teste le taxi marocain, recordman africain du nombre de passagers par mercedes. La destination du jour est une station thermale d'eaux chaudes aux vertues thérapeutiques. Après quelques renseignements glânés auprès de la police locale toujours sympathique avec les touristes français, je trouve la station de taxi (les verts pour les grands trajets). Je connais le tarif (26,50 dh via Guelmim, 150 dh direct Abaynou) et ça m'a bien aidé à intégrer une voiture qui ne part qu'une fois plein de monde (n'a pas de limite parfois car j'ai vu un gars dans le coffre ouvert). Je n'attends que 10 mn et je paie d'avance car c'est la coutume mais avec les 2 professeurs arabes (nous sommes 6 avec le chauffeur), qui sont pris en grippe par les berbères (population locale majoritaire), ça parlemente ! Enfin, c'est parti pas trop vite dans des petites montagnes que je repère pour demain en vélo. Je compte jusqu'à 3 grosses montées sur 30 km puis une longue descente et la plaine jusqu'à mon but : Guelmim (prononcez Goulémine) pour 20 dh. Je décide de prendre un autre taxi dans le sens inverse pour 6,50 dh direction Abaynou. A peine sorti, qu'un autre taxi attendait plus qu'1 passager et c'est moi qui complète ! Génial, tout s'enchaîne bien à 6 toujours. 30 mn plus tard et quelques déposes de bédouins en pleine cambrousse, j'arrive à la station thermale Homme :
Je me change pour la piscine d'eaux chaudes et pour 10 dh, me relaxe enfin tous les muscles. L'eau est à 35°C je pense et ça fait du bien à ce corps meurtri. Je reste 2 heures avant de reprendre un minibus local pour 5 dh, retour à Guelmim pour un éventuel taxi. Mais le bus me laisse à l'entrée de la ville et un vieux me guide jusqu'à une immense station de taxi pour les grandes villes. Je traverse cette ville qui semble interminable et demande Sidi Ifni parmi les taxis présents. La voiture est chargée et on me dirige vers un autre taxi vide celui-là. Alors je fais mine de chercher un taxi à compléter mais qques mn plus tard, le taxi déjà complet, me prend quand même : nous serons 7 (mais loin du record qui est 27 en mercedes break). Sauf que la conduite est plus rapide donc plus stressante, pas de suspension et une direction assistée à réparer. Je trouve que le retour est beaucoup en descente alors je m'inquiète pour demain.
Après 54 km j'arrive au camping et suis invité par le plus long des profilés que j'ai vu jusqu'à maintenant. C'est un RMB de près de 8 m avec un immense salon très lumineux. Vue imprenable sur le coucher de soleil de la plage tout en sirotant du jus de fruit et en grignotant des cacahuètes. Mais l'heure passe et je vois qu'ils ne me proposent pas de manger alors je m'empresse de les quitter et de rejoindre le centre du village et ses grillades maison. Quelques victuailles pour le périple de demain : dattes, amandes, noix, jus d'oranges et bananes.
Couché à 23h30.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Impossible de trouver Abaynou sur Google Map, mais en regardant au dessus de Guelmim sur la photo satellite, j'ai trouvé une oasis entourée de route et de construction. Je suppose que cela doit être là, cela se trouve à coté d'Iguissel.
RépondreSupprimerJacques peux tu confirmer ?
En attendant bon courage à toi. On a bien penser à toi pendant le déménagement des Sim's.
2ni.